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Freinage - Pourquoi changer ses disques et plaquettes ?

Dans une voiture, le système de freinage est l'élément de sécurité le plus essentiel. Il assure la capacité d'un véhicule à ralentir en vue d'un obstacle et protège donc activement les passagers. Disques et plaquettes de freins sont donc des éléments clé dans l'entretien. Une usure excessive est à éviter et le remplacement est souvent la solution la plus adaptée. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur les freins.

Fonctionnement et usure des freins

Comment ça marche ?

La plupart des véhicules actuels sont équipés de quatre freins à disques. Concrètement, une pression sur la pédale de frein actionne un étrier qui serre les plaquettes contre le disque. Le frottement ralentit progressivement la rotation du disque, qui est solidaire des roues. Le véhicule ralentit.

Si le système de freinage de votre voiture est constitué de deux ou quatre freins à tambour, la pression sur la pédale écarte des mâchoires. Le frottement entre les garnitures couvrant les mâchoires et le tambour fait également ralentir la vitesse de rotation de la roue.

Pourquoi vos freins s’usent-ils ?

Logiquement, le temps et les kilomètres mettent à mal votre système de freinage. Humidité, changements thermiques, frottements répétés... Les plaquettes arrièreet les plaquettes de frein avant s'usent, les disques perdent leur épaisseur. Il est donc essentiel de vérifier régulièrement ses freins et de remplacer des pièces si elles perdent leur efficacité.

Freinage et contrôle technique

La moindre anomalie du système de freinage (plaquettes de freins usées, disques de freins endommagés, étriers desserrés, état des flexibles, etc.) constatée au contrôle technique entraîne au mieux une contre-visite dans un délai de deux mois avec nécessité de réparation. Sinon, c’est une immobilisation immédiate du véhicule avec ordre de changer ses freins pour pouvoir l’utiliser à nouveau.

Afin de ne pas risquer l’arrêt d’une voiture capable de rouler, il existe une solution, celle du précontrôle technique. En faisant votre précontrôle technique dans un centre spécialisé, vous obtenez une liste de toutes les anomalies de votre véhicule, ainsi que l’explication des

conséquences que celles-ci auront au véritable contrôle technique. Vous pourrez ainsi vous occuper de tout ce qui pourrait causer un problème avant de soumettre votre véhicule à l'examen et conserver de cette manière le feu vert pour rouler.

Quand changer ses freins ?

Comment savoir si vos freins sont usés ?

Pour savoir si le système de freinage de votre voiture est en mauvais état, il faut savoir identifier certains signes. Par exemple :

· Le voyant de frein allumé, dans le cas d’une voiture assez moderne pour remarquer l’anomalie seule.

· Au moment de freiner, le véhicule vibre ou se déporte sur le côté.

· La pédale de frein s’enfonce trop, est dure ou molle.

· Une odeur de chaud se dégage ou de la fumée s'échappe au niveau d'une roue.

· Vous entendez un sifflement pendant que vous freinez

· Vous constatez que le niveau de liquide de frein baisse trop rapidement.

Quand entretenir ou remplacer ses freins ?

Le mode d'emploi de votre véhicule donne des indications d'usure. Mais il convient surtout de vérifier régulièrement le bon état général de votre système de frein. Dans tous les cas :

· Les plaquettes de freins doivent être contrôlées une fois les 20 000 kilomètres passés, ou tous les deux ans

· Le liquide de frein doit être purgé tous les 30 000 kilomètres, ou tous les deux ans

· Une fois les 50 000 kilomètres atteints, il faut également penser à vérifier disques et tambours pour en constater le vieillissement (ou non)

· Dans l’idéal, pensez à vérifier le système entier et à contrôler le niveau de votre liquide de frein avant chaque long trajet ou départ de vacances.

En cas d'usure trop prononcée des disques ou d'un jeu de plaquettes, le remplacement est obligatoire. Il en va de votre sécurité au volant.

Quels éléments doit-on vérifier après un changement de freins ?

Après un changement de plaquettes de frein, effectuez le rodage par petits freinages successifs pendant les 100 premiers kilomètres.

Dans une descente, utilisez le frein moteur en rétrogradant.

En sortie de lavage de votre voiture ou en ças de très forte pluie, freinez par intermittence pour sécher vos freins.

Qu'est-ce que l'ABS ?

La plupart des voitures sont équipées du système ABS. Lors d’un freinage d’urgence, le cerveau électronique de votre voiture repère et empêche le blocage des roues, en relâchant

légèrement le contact entre la garniture des plaquettes et la surface du disque (dans le cas d'une voiture munies de freins à disques). Ceci permet à votre véhicule de ralentir sur une distance plus réduite, bien en ligne, et en conservant un pouvoir directionnel. C'est un élément de sécurité essentiel des véhicules modernes. Après les voitures, ce sont désormais les motos qui l'adoptent massivement.

Un témoin d'ABS allumé n’empêche pas le fonctionnement normal des freins, mais la fonction antiblocage des roues n’est plus assurée. Il convient dès lors de réaliser un bilan avec un professionnel.

*Prix le plus bas constaté en 2021 pour une prestation plaquettes avant réalisée sur une PEUGEOT 207 1.6 HDI 90 (2006 > 2014). RDV pris sur AD.fr.

Dans une voiture, le système de freinage est l'élément de sécurité le plus essentiel. Il assure la capacité d'un véhicule à ralentir en vue d'un obstacle et protège donc activement les passagers. Disques et plaquettes de freins sont donc des éléments clé dans l'entretien. Une usure excessive est à éviter et le remplacement est souvent la solution la plus adaptée. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur les freins.

Fonctionnement et usure des freins

Comment ça marche ?

La plupart des véhicules actuels sont équipés de quatre freins à disques. Concrètement, une pression sur la pédale de frein actionne un étrier qui serre les plaquettes contre le disque. Le frottement ralentit progressivement la rotation du disque, qui est solidaire des roues. Le véhicule ralentit.

Si le système de freinage de votre voiture est constitué de deux ou quatre freins à tambour, la pression sur la pédale écarte des mâchoires. Le frottement entre les garnitures couvrant les mâchoires et le tambour fait également ralentir la vitesse de rotation de la roue.

Pourquoi vos freins s’usent-ils ?

Logiquement, le temps et les kilomètres mettent à mal votre système de freinage. Humidité, changements thermiques, frottements répétés... Les plaquettes arrièreet les plaquettes de frein avant s'usent, les disques perdent leur épaisseur. Il est donc essentiel de vérifier régulièrement ses freins et de remplacer des pièces si elles perdent leur efficacité.

Freinage et contrôle technique

La moindre anomalie du système de freinage (plaquettes de freins usées, disques de freins endommagés, étriers desserrés, état des flexibles, etc.) constatée au contrôle technique entraîne au mieux une contre-visite dans un délai de deux mois avec nécessité de réparation. Sinon, c’est une immobilisation immédiate du véhicule avec ordre de changer ses freins pour pouvoir l’utiliser à nouveau.

Afin de ne pas risquer l’arrêt d’une voiture capable de rouler, il existe une solution, celle du précontrôle technique. En faisant votre précontrôle technique dans un centre spécialisé, vous obtenez une liste de toutes les anomalies de votre véhicule, ainsi que l’explication des

conséquences que celles-ci auront au véritable contrôle technique. Vous pourrez ainsi vous occuper de tout ce qui pourrait causer un problème avant de soumettre votre véhicule à l'examen et conserver de cette manière le feu vert pour rouler.

Quand changer ses freins ?

Comment savoir si vos freins sont usés ?

Pour savoir si le système de freinage de votre voiture est en mauvais état, il faut savoir identifier certains signes. Par exemple :

· Le voyant de frein allumé, dans le cas d’une voiture assez moderne pour remarquer l’anomalie seule.

· Au moment de freiner, le véhicule vibre ou se déporte sur le côté.

· La pédale de frein s’enfonce trop, est dure ou molle.

· Une odeur de chaud se dégage ou de la fumée s'échappe au niveau d'une roue.

· Vous entendez un sifflement pendant que vous freinez

· Vous constatez que le niveau de liquide de frein baisse trop rapidement.

Quand entretenir ou remplacer ses freins ?

Le mode d'emploi de votre véhicule donne des indications d'usure. Mais il convient surtout de vérifier régulièrement le bon état général de votre système de frein. Dans tous les cas :

· Les plaquettes de freins doivent être contrôlées une fois les 20 000 kilomètres passés, ou tous les deux ans

· Le liquide de frein doit être purgé tous les 30 000 kilomètres, ou tous les deux ans

· Une fois les 50 000 kilomètres atteints, il faut également penser à vérifier disques et tambours pour en constater le vieillissement (ou non)

· Dans l’idéal, pensez à vérifier le système entier et à contrôler le niveau de votre liquide de frein avant chaque long trajet ou départ de vacances.

En cas d'usure trop prononcée des disques ou d'un jeu de plaquettes, le remplacement est obligatoire. Il en va de votre sécurité au volant.

Quels éléments doit-on vérifier après un changement de freins ?

Après un changement de plaquettes de frein, effectuez le rodage par petits freinages successifs pendant les 100 premiers kilomètres.

Dans une descente, utilisez le frein moteur en rétrogradant.

En sortie de lavage de votre voiture ou en ças de très forte pluie, freinez par intermittence pour sécher vos freins.

Qu'est-ce que l'ABS ?

La plupart des voitures sont équipées du système ABS. Lors d’un freinage d’urgence, le cerveau électronique de votre voiture repère et empêche le blocage des roues, en relâchant

légèrement le contact entre la garniture des plaquettes et la surface du disque (dans le cas d'une voiture munies de freins à disques). Ceci permet à votre véhicule de ralentir sur une distance plus réduite, bien en ligne, et en conservant un pouvoir directionnel. C'est un élément de sécurité essentiel des véhicules modernes. Après les voitures, ce sont désormais les motos qui l'adoptent massivement.

Un témoin d'ABS allumé n’empêche pas le fonctionnement normal des freins, mais la fonction antiblocage des roues n’est plus assurée. Il convient dès lors de réaliser un bilan avec un professionnel.

*Prix le plus bas constaté en 2021 pour une prestation plaquettes avant réalisée sur une PEUGEOT 207 1.6 HDI 90 (2006 > 2014). RDV pris sur AD.fr.

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