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Purge Liquide de Refroidissement

Comment purger le liquide de refroidissement ?

Besoin de faire la purge de votre liquide de refroidissement ? Ayant pour principale mission de maintenir le moteur à un niveau de température acceptable, le liquide de refroidissement fait partie des éléments incontournables pour le bon fonctionnement de votre voiture. À quoi sert-il exactement ? Quand et comment purger le liquide de refroidissement ? Quel est le coût de la purge du liquide de refroidissement ? AD répond à toutes les questions que vous vous posez.

Pourquoi faut-il réaliser une purge du liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement désigne un élément incontournable du moteur : sa fonction principale est de refroidir la température de ce dernier. Un moteur de voiture qui tourne émet de la chaleur, qui peut grimper à des niveaux très élevés lorsque les kilomètres parcourus s’enchaînent, notamment sur autoroute. Cette chaleur est produite en permanence par l’action de frottement et de combustion. Le liquide de refroidissement a vocation à maintenir la chaleur du moteur à un niveau acceptable, pour garantir son bon fonctionnement et éviter la surchauffe. Le seul défaut du liquide de refroidissement est qu’il a tendance à perdre de ses propriétés au fil du temps. De fait, il est recommandé de vérifier régulièrement le niveau et la qualité du liquide de refroidissement. Si nécessaire, il faudra procéder au remplacement et à la purge du liquide de refroidissement afin de conserver toute son efficacité.

À noter qu’il existe deux grands types de liquides de refroidissement :

· Les liquides de refroidissement de type C : ils sont essentiellement réalisés à partir de composés d’origine minérale.

· Les liquides de refroidissement de type D et G : ils sont réalisés à partir de composés d’origine organique.

Les liquides de refroidissement de type D et G sont notamment reconnus pour leur résistance supérieure à celle des liquides de type C. La couleur des types D et G oscille entre le rose, le rouge et le jaune, tandis que les liquides de refroidissement de type C sont généralement de couleur bleue ou verte. Tous sont classés selon la norme NFR 15601. La région dans laquelle vous vous trouvez (zone tempérée, zone montagneuse soumise aux hivers rudes, etc.) détermine en grande partie le choix du type de liquide de refroidissement. Le carnet d’entretien de votre voiture précise également quel type de liquide de refroidissement est adapté à votre véhicule.

Quand faut-il réaliser la purge du liquide de refroidissement ?

Les recommandations kilométriques pour procéder à la purge du liquide de refroidissement divergent selon les professionnels, le type de véhicule, le type de conduite, le kilométrage annuel effectué, etc. Pour plus de simplicité, il existe plusieurs signes qui doivent vous alerter sur la nécessité de procéder à la purge du liquide de refroidissement de votre voiture. C’est par exemple le cas :

· Lorsque le voyant du liquide de refroidissement s’allume sur votre tableau de bord : il n’y a pas de signe plus clair que celui-ci sur les véhicules modernes. Lorsque votre véhicule détecte un niveau insuffisant de liquide de refroidissement, il émet automatiquement un signal d’alerte en allumant le voyant associé au liquide de refroidissement sur le tableau de bord. Ce pictogramme représente un thermomètre et des petites vagues.

· Lorsque vous percevez un bruit anormal en provenance du moteur : il s’agit, le plus souvent, d’un bruit métallique ou d’un bruit de frottement. Ce bruit n’est pas spécifiquement la conséquence d’un défaut du liquide de refroidissement. Une vérification du liquide de refroidissement, rapide, permet toutefois d’écarter cette hypothèse, pour identifier la véritable origine de ce bruit inhabituel le cas échéant.

Dans une démarche d’entretien de votre véhicule, il est conseillé de n’attendre aucune de ces deux situations pour procéder à une vérification du niveau du liquide de refroidissement. Vous pouvez en effet ponctuellement vérifier le niveau de liquide de refroidissement de votre voiture en quelques gestes simples.

Quel prix pour purger le liquide de refroidissement ?

Le prix pour purger le liquide de refroidissement d’une voiture dépend principalement de l’option choisie pour effectuer cette opération. Si vous décidez de réaliser vous-même cette opération d’entretien de votre véhicule, vous n’aurez que le coût du nouveau liquide de refroidissement à assumer : une dizaine d’euros en moyenne pour un bidon de 5 litres, un peu plus pour un liquide de refroidissement de qualité supérieure.

Si vous décidez de faire appel à un garagiste professionnel, vous devrez vous acquitter du coût du liquide de refroidissement et du coût de la main-d’œuvre. La purge du liquide de refroidissement suivie de son remplacement est une opération facile et rapide à réaliser par un professionnel. Le prix pour la purge du liquide de refroidissement d’une voiture chez AD démarre à 15 €. Ce prix peut varier, et augmenter, en fonction du véhicule, mais aussi en fonction des professionnels. Avant de confier votre véhicule à un garage, prenez le temps de demander des devis et de comparer les prix.

Chez AD, nous vous proposons la purge ou la vidange du liquide de refroidissement de votre véhicule, avec un travail de qualité, et une intervention rapide pour vous permettre de retrouver votre véhicule en parfait état. N’hésitez pas pour cela à contacter ou à vous rendre dans le garage AD le plus proche de chez vous.

Quel est le risque à ne pas purger le liquide de refroidissement ?

Sans liquide de refroidissement, le moteur de votre véhicule risque de monter en température. Cette montée en température (plusieurs centaines de degrés) peut alors entraîner la fonte des composants du moteur et endommager certaines pièces comme le joint de culasse, jusqu’à déboucher sur une casse du moteur avec immobilisation immédiate du véhicule. Pour éviter cette situation et des dépenses beaucoup plus importantes, il est donc recommandé de vérifier régulièrement le niveau du liquide de refroidissement, et de procéder à la purge du liquide de refroidissement au moment opportun.

Comment purger le liquide de refroidissement ?

Besoin de faire la purge de votre liquide de refroidissement ? Ayant pour principale mission de maintenir le moteur à un niveau de température acceptable, le liquide de refroidissement fait partie des éléments incontournables pour le bon fonctionnement de votre voiture. À quoi sert-il exactement ? Quand et comment purger le liquide de refroidissement ? Quel est le coût de la purge du liquide de refroidissement ? AD répond à toutes les questions que vous vous posez.

Pourquoi faut-il réaliser une purge du liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement désigne un élément incontournable du moteur : sa fonction principale est de refroidir la température de ce dernier. Un moteur de voiture qui tourne émet de la chaleur, qui peut grimper à des niveaux très élevés lorsque les kilomètres parcourus s’enchaînent, notamment sur autoroute. Cette chaleur est produite en permanence par l’action de frottement et de combustion. Le liquide de refroidissement a vocation à maintenir la chaleur du moteur à un niveau acceptable, pour garantir son bon fonctionnement et éviter la surchauffe. Le seul défaut du liquide de refroidissement est qu’il a tendance à perdre de ses propriétés au fil du temps. De fait, il est recommandé de vérifier régulièrement le niveau et la qualité du liquide de refroidissement. Si nécessaire, il faudra procéder au remplacement et à la purge du liquide de refroidissement afin de conserver toute son efficacité.

À noter qu’il existe deux grands types de liquides de refroidissement :

· Les liquides de refroidissement de type C : ils sont essentiellement réalisés à partir de composés d’origine minérale.

· Les liquides de refroidissement de type D et G : ils sont réalisés à partir de composés d’origine organique.

Les liquides de refroidissement de type D et G sont notamment reconnus pour leur résistance supérieure à celle des liquides de type C. La couleur des types D et G oscille entre le rose, le rouge et le jaune, tandis que les liquides de refroidissement de type C sont généralement de couleur bleue ou verte. Tous sont classés selon la norme NFR 15601. La région dans laquelle vous vous trouvez (zone tempérée, zone montagneuse soumise aux hivers rudes, etc.) détermine en grande partie le choix du type de liquide de refroidissement. Le carnet d’entretien de votre voiture précise également quel type de liquide de refroidissement est adapté à votre véhicule.

Quand faut-il réaliser la purge du liquide de refroidissement ?

Les recommandations kilométriques pour procéder à la purge du liquide de refroidissement divergent selon les professionnels, le type de véhicule, le type de conduite, le kilométrage annuel effectué, etc. Pour plus de simplicité, il existe plusieurs signes qui doivent vous alerter sur la nécessité de procéder à la purge du liquide de refroidissement de votre voiture. C’est par exemple le cas :

· Lorsque le voyant du liquide de refroidissement s’allume sur votre tableau de bord : il n’y a pas de signe plus clair que celui-ci sur les véhicules modernes. Lorsque votre véhicule détecte un niveau insuffisant de liquide de refroidissement, il émet automatiquement un signal d’alerte en allumant le voyant associé au liquide de refroidissement sur le tableau de bord. Ce pictogramme représente un thermomètre et des petites vagues.

· Lorsque vous percevez un bruit anormal en provenance du moteur : il s’agit, le plus souvent, d’un bruit métallique ou d’un bruit de frottement. Ce bruit n’est pas spécifiquement la conséquence d’un défaut du liquide de refroidissement. Une vérification du liquide de refroidissement, rapide, permet toutefois d’écarter cette hypothèse, pour identifier la véritable origine de ce bruit inhabituel le cas échéant.

Dans une démarche d’entretien de votre véhicule, il est conseillé de n’attendre aucune de ces deux situations pour procéder à une vérification du niveau du liquide de refroidissement. Vous pouvez en effet ponctuellement vérifier le niveau de liquide de refroidissement de votre voiture en quelques gestes simples.

Quel prix pour purger le liquide de refroidissement ?

Le prix pour purger le liquide de refroidissement d’une voiture dépend principalement de l’option choisie pour effectuer cette opération. Si vous décidez de réaliser vous-même cette opération d’entretien de votre véhicule, vous n’aurez que le coût du nouveau liquide de refroidissement à assumer : une dizaine d’euros en moyenne pour un bidon de 5 litres, un peu plus pour un liquide de refroidissement de qualité supérieure.

Si vous décidez de faire appel à un garagiste professionnel, vous devrez vous acquitter du coût du liquide de refroidissement et du coût de la main-d’œuvre. La purge du liquide de refroidissement suivie de son remplacement est une opération facile et rapide à réaliser par un professionnel. Le prix pour la purge du liquide de refroidissement d’une voiture chez AD démarre à 15 €. Ce prix peut varier, et augmenter, en fonction du véhicule, mais aussi en fonction des professionnels. Avant de confier votre véhicule à un garage, prenez le temps de demander des devis et de comparer les prix.

Chez AD, nous vous proposons la purge ou la vidange du liquide de refroidissement de votre véhicule, avec un travail de qualité, et une intervention rapide pour vous permettre de retrouver votre véhicule en parfait état. N’hésitez pas pour cela à contacter ou à vous rendre dans le garage AD le plus proche de chez vous.

Quel est le risque à ne pas purger le liquide de refroidissement ?

Sans liquide de refroidissement, le moteur de votre véhicule risque de monter en température. Cette montée en température (plusieurs centaines de degrés) peut alors entraîner la fonte des composants du moteur et endommager certaines pièces comme le joint de culasse, jusqu’à déboucher sur une casse du moteur avec immobilisation immédiate du véhicule. Pour éviter cette situation et des dépenses beaucoup plus importantes, il est donc recommandé de vérifier régulièrement le niveau du liquide de refroidissement, et de procéder à la purge du liquide de refroidissement au moment opportun.

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