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Climatisation bi-zone ou tri-zone : qu’est-ce que c’est ?

Une climatisation bi-zone est une option qui amène un véritable gain de confort, notamment pour les véhicules disposant d’espaces intérieurs bien délimités. On pense notamment aux grands véhicules dont une glace sépare les passagers à l’avant et à l’arrière. Mais quels sont vraiment les avantages du système?

Qu’est-ce que la climatisation bi-zone?

Une climatisation de voiture bi-zone scinde l’habitacle d’une voiture en 2 zones distinctes, du point de vue de la température intérieure. Généralement, la séparation se fait au niveau de l’espace conducteur et de l’espace passager. Son fonctionnement est comparable à celui d’une climatisation classique. Son utilisation par contre diffère de celle des autres types de climatisation.

Tout comme une climatisation manuelle classique, une climatisation bi-zone se règle manuellement, à ceci près qu’elle possède 2 commandes différenciées, de manière à obtenir la température choisie par chaque occupant. Chacun est libre de régler la température dans sa zone à 0.5 degrés près.

Une climatisation automatique permet de programmer une température voulue dans l’habitacle, qui se maintiendra ensuite de façon constante, quelles que soient les conditions extérieures. Ce type de système offre l’avantage pour le conducteur de ne plus avoir à se soucier de la climatisation lors de la conduite, ce qui n’est pas le cas avec la climatisation bi-zone. Il a aussi l’avantage de consommer moins qu’une climatisation manuelle.

Bien utiliser cette climatisation

Une climatisation bi-zone fonctionne avec des capteurs et des actionneurs en double exemplaire.
Elle comprend non pas une, mais deux sondes de température d’habitacle, un doublement des voies différenciées d’air chaud et d’air froid et un doublement des volets motorisés pour brasser l’air chaud et l’air froid pour obtenir les températures différenciées de chaque zone d’ habitacle.

Le confort d’une climatisation bi-zone est plus appréciée l’hiver, lorsque les passagers d’une même voiture, notamment les couples, n’ont pas la même tolérance au froid. Il est agréable par exemple, pour une frileuse, de pouvoir monter la température de sa place à 22 °, quand son compagnon préfère lui voyager à 16 °. Les différents systèmes ont cependant des limites, certains ne permettant pas un écart de plus de 5 ° entre les 2 zones. Cependant, pour que l’écart soit maintenu, il faut bien sûr laisser la climatisation branchée en permanence, durant un trajet. Certains le déplorent car, naturellement, cela fait grimper la consommation du véhicule.

Pour veiller à sa consommation avec une climatisation bi-zone, voir tri-zone, les mêmes conseils de modération s’imposent, qu’avec une climatisation classique. Il est conseillé en été, lorsque le véhicule est resté stationné en plein soleil, de rouler d’abord les vitres ouvertes avant de brancher la climatisation. Il faut éviter aussi de l’utiliser à fond et orienter les buses d’aération plutôt vers le corps des passagers.


À noter: les climatisations bi-zones compensent le rayonnement solaire sans que les passagers n’aient à intervenir sur les commandes de réglage du véhicule.

Les climatisations bi ou tri-zones sont souvent de série. Cette option passe parfois pour un gadget, car elle est souvent peu utilisée. Son efficacité est pourtant bien réelle et peut apporter un supplément de confort très apprécié.

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Qu’est-ce que la climatisation bi-zone?

Une climatisation de voiture bi-zone scinde l’habitacle d’une voiture en 2 zones distinctes, du point de vue de la température intérieure. Généralement, la séparation se fait au niveau de l’espace conducteur et de l’espace passager. Son fonctionnement est comparable à celui d’une climatisation classique. Son utilisation par contre diffère de celle des autres types de climatisation.

Tout comme une climatisation manuelle classique, une climatisation bi-zone se règle manuellement, à ceci près qu’elle possède 2 commandes différenciées, de manière à obtenir la température choisie par chaque occupant. Chacun est libre de régler la température dans sa zone à 0.5 degrés près.

Une climatisation automatique permet de programmer une température voulue dans l’habitacle, qui se maintiendra ensuite de façon constante, quelles que soient les conditions extérieures. Ce type de système offre l’avantage pour le conducteur de ne plus avoir à se soucier de la climatisation lors de la conduite, ce qui n’est pas le cas avec la climatisation bi-zone. Il a aussi l’avantage de consommer moins qu’une climatisation manuelle.

Bien utiliser cette climatisation

Une climatisation bi-zone fonctionne avec des capteurs et des actionneurs en double exemplaire.
Elle comprend non pas une, mais deux sondes de température d’habitacle, un doublement des voies différenciées d’air chaud et d’air froid et un doublement des volets motorisés pour brasser l’air chaud et l’air froid pour obtenir les températures différenciées de chaque zone d’ habitacle.

Le confort d’une climatisation bi-zone est plus appréciée l’hiver, lorsque les passagers d’une même voiture, notamment les couples, n’ont pas la même tolérance au froid. Il est agréable par exemple, pour une frileuse, de pouvoir monter la température de sa place à 22 °, quand son compagnon préfère lui voyager à 16 °. Les différents systèmes ont cependant des limites, certains ne permettant pas un écart de plus de 5 ° entre les 2 zones. Cependant, pour que l’écart soit maintenu, il faut bien sûr laisser la climatisation branchée en permanence, durant un trajet. Certains le déplorent car, naturellement, cela fait grimper la consommation du véhicule.

Pour veiller à sa consommation avec une climatisation bi-zone, voir tri-zone, les mêmes conseils de modération s’imposent, qu’avec une climatisation classique. Il est conseillé en été, lorsque le véhicule est resté stationné en plein soleil, de rouler d’abord les vitres ouvertes avant de brancher la climatisation. Il faut éviter aussi de l’utiliser à fond et orienter les buses d’aération plutôt vers le corps des passagers.


À noter: les climatisations bi-zones compensent le rayonnement solaire sans que les passagers n’aient à intervenir sur les commandes de réglage du véhicule.

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