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Qu’est-ce qu’une plaquette de frein ? Définition

C'est un élément de sécurité et une pièce d'usure sur votre voiture. La plaquette de frein est donc un élément à connaître pour tous les conducteurs et conductrices soucieux du bon entretien et de la sûreté de leur véhicule.

Dans cet article, les garages AD vous proposent de mieux comprendre leur fonctionnement.

Plaquette de frein : rôle et définition

Une plaquette de frein avant ou arrière est la pièce qui rentre en friction avec le disque ou le tambour lorsque vous actionnez la pédale de frein. Elle fait partie d'un système de freinage plus vaste.

Ainsi, sur un système de freins à disques classique, un ou des piston(s) rattaché(s) à un étrier est/sont activé(s) par un système hydraulique. Ces pistons "poussent" ainsi les plaquettes vers le disque, afin de générer le frottement nécessaire au freinage.

En convertissant l’énergie cinétique (celle du mouvement des roues de votre voiture) en énergie thermique (la friction engendrée par la pression des plaquettes de frein contre les disques en mouvement crée de la chaleur), elles permettent de ralentir le véhicule.

Les plaquettes sont constituées de deux parties : un socle en métal et des garnitures. Ce sont ces dernières, généralement en matériaux composites, qui entrent en contact avec le disque de frein (la température dépasse les 500°C !).

Quand et comment changer ses plaquettes ?

Avec toutes ces contraintes, les plaquettes s’usent plusieurs fois sur la durée de vie entière d’une voiture. Un changement de plaquette de frein est donc un moment normal dans l'usage d'une auto.

Kilométrage maxi des plaquettes et usage

L'usure dépend du nombre de kilomètres parcourus, mais aussi de la manière dont vous utilisez votre véhicule. Rouler sur une autoroute ne les use évidemment pas autant que de conduire sur de petites routes de montagne ou de les mettre à l’épreuve sur circuit !

Le conseil de remplacer ses plaquettes tous les 30 000 km est assez vague. En effet, selon les conditions de conduite, les plaquettes de frein sont plus ou moins sollicitées et leur usure peut aussi varier. C’est pourquoi il est préférable de se fier à d’autres indices pour décider du bon moment pour les changer.

L’expertise des professionnels

Une excellente habitude est de toujours demander à votre garagiste de contrôler leur niveau d’usure lors de toute intervention. Certains véhicules sont également équipés de témoins grâce auxquels il est possible de savoir quand les remplacer. Si votre voiture n’offre pas cette fonctionnalité, prêtez attention à tout bruit anormal. Un grincement au freinage est souvent un indicateur que les plaquettes de frein ont déjà souffert.

Surveillez également le comportement de votre voiture au freinage. Des vibrations, une course rallongée de la pédale ou une pédale trop molle peuvent pointer vers une usure excessive. Si vous êtes un peu plus à l’aise avec la mécanique, vous pouvez enfin démonter la roue pour mesurer l’épaisseur de la plaquette (qui doit faire plus de 2 mm) ou consulter le témoin d’usure.

Quelles plaquettes choisir ?

Un garagiste - comme ceux du réseau AD - sera toujours de bon conseil pour vous aider à choisir des plaquettes de frein correspondant à votre véhicule. En effet, il est préférable de sélectionner une marque réputée dans ce cas, car des plaquettes de mauvaise qualité pourraient nuire à votre sécurité.

Notez enfin qu’un équipement adéquat est nécessaire pour procéder soi-même au changement des plaquettes. Ne vous lancez pas dans ce travail muni(e) d’un simple tournevis !

Et une fois la mise en place de vos nouvelles plaquettes effectuées, n’oubliez pas que le comportement de freinage sera légèrement modifié le temps du rodage qui demande environ 500 km. Pensez à adapter votre conduite en conséquence.

L'expertise freinage AD

Les experts automobiles du réseau AD sont formés pour procéder rapidement et avec soin au remplacement de vos plaquettes de freins. Le forfait frein (plaquettes et/ou disques) démarre à 40 euros dans nos garages.

C'est un élément de sécurité et une pièce d'usure sur votre voiture. La plaquette de frein est donc un élément à connaître pour tous les conducteurs et conductrices soucieux du bon entretien et de la sûreté de leur véhicule.

Dans cet article, les garages AD vous proposent de mieux comprendre leur fonctionnement.

Plaquette de frein : rôle et définition

Une plaquette de frein avant ou arrière est la pièce qui rentre en friction avec le disque ou le tambour lorsque vous actionnez la pédale de frein. Elle fait partie d'un système de freinage plus vaste.

Ainsi, sur un système de freins à disques classique, un ou des piston(s) rattaché(s) à un étrier est/sont activé(s) par un système hydraulique. Ces pistons "poussent" ainsi les plaquettes vers le disque, afin de générer le frottement nécessaire au freinage.

En convertissant l’énergie cinétique (celle du mouvement des roues de votre voiture) en énergie thermique (la friction engendrée par la pression des plaquettes de frein contre les disques en mouvement crée de la chaleur), elles permettent de ralentir le véhicule.

Les plaquettes sont constituées de deux parties : un socle en métal et des garnitures. Ce sont ces dernières, généralement en matériaux composites, qui entrent en contact avec le disque de frein (la température dépasse les 500°C !).

Quand et comment changer ses plaquettes ?

Avec toutes ces contraintes, les plaquettes s’usent plusieurs fois sur la durée de vie entière d’une voiture. Un changement de plaquette de frein est donc un moment normal dans l'usage d'une auto.

Kilométrage maxi des plaquettes et usage

L'usure dépend du nombre de kilomètres parcourus, mais aussi de la manière dont vous utilisez votre véhicule. Rouler sur une autoroute ne les use évidemment pas autant que de conduire sur de petites routes de montagne ou de les mettre à l’épreuve sur circuit !

Le conseil de remplacer ses plaquettes tous les 30 000 km est assez vague. En effet, selon les conditions de conduite, les plaquettes de frein sont plus ou moins sollicitées et leur usure peut aussi varier. C’est pourquoi il est préférable de se fier à d’autres indices pour décider du bon moment pour les changer.

L’expertise des professionnels

Une excellente habitude est de toujours demander à votre garagiste de contrôler leur niveau d’usure lors de toute intervention. Certains véhicules sont également équipés de témoins grâce auxquels il est possible de savoir quand les remplacer. Si votre voiture n’offre pas cette fonctionnalité, prêtez attention à tout bruit anormal. Un grincement au freinage est souvent un indicateur que les plaquettes de frein ont déjà souffert.

Surveillez également le comportement de votre voiture au freinage. Des vibrations, une course rallongée de la pédale ou une pédale trop molle peuvent pointer vers une usure excessive. Si vous êtes un peu plus à l’aise avec la mécanique, vous pouvez enfin démonter la roue pour mesurer l’épaisseur de la plaquette (qui doit faire plus de 2 mm) ou consulter le témoin d’usure.

Quelles plaquettes choisir ?

Un garagiste - comme ceux du réseau AD - sera toujours de bon conseil pour vous aider à choisir des plaquettes de frein correspondant à votre véhicule. En effet, il est préférable de sélectionner une marque réputée dans ce cas, car des plaquettes de mauvaise qualité pourraient nuire à votre sécurité.

Notez enfin qu’un équipement adéquat est nécessaire pour procéder soi-même au changement des plaquettes. Ne vous lancez pas dans ce travail muni(e) d’un simple tournevis !

Et une fois la mise en place de vos nouvelles plaquettes effectuées, n’oubliez pas que le comportement de freinage sera légèrement modifié le temps du rodage qui demande environ 500 km. Pensez à adapter votre conduite en conséquence.

L'expertise freinage AD

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4.61/5 sur 6312 avis Goodays
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