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Comment vérifier l'usure des plaquettes de frein ?

Sans freinage, pas de sécurité au volant. Voilà pourquoi il faut régulièrement contrôler le bon fonctionnement et l'état d'usure de vos disques et plaquettes.

Parmi tous les éléments du système de freinage d'une voiture, les plaquettes de frein méritent une attention particulière. Il s'agit en effet de consommables, qu'il convient de remplacer à plusieurs reprises pendant le cycle de vie de votre voiture.

Dès lors, il convient de savoir quel est le moment juste pour procéder au changement de plaquette de frein. Dans cet article, nous vous donnons davantage d'informations le fonctionnement vos plaquettes et nous vous aidons à identifier les signes d'usure.

Quels signes d'usure des plaquettes de frein ?

Il existe plusieurs façons de vérifier l’usure des plaquettes de frein. Certaines sont accessibles aux particuliers n’ayant pas de compétence particulière en mécanique, tandis que d’autres sont mieux maîtrisées par des professionnels, comme les experts du réseau de garages AD.

Des signes au freinage

Toute réaction inhabituelle de vos freins doit vous alerter. Un bruit sourd lorsque vous actionnez les freins peut pointer vers une usure excessive des plaquettes (en revanche, un son aigu n’est pas alarmant).

D'autres symptômes existent, comme des vibrations au freinage ou une pédale de frein plus molle qu'à l'accoutumée.

Freins : un témoin qui s'allume

Aujourd’hui, la plupart des voitures modernes sont équipées de capteurs d’usure des plaquettes de frein. Quand celles-ci s’usent, un voyant s’allume au tableau de bord, vous incitant à les remplacer au plus vite.

Ce témoin est un cercle jaune sur fond noir entouré à sa gauche et à sa droite de trois petites lignes.

Contrôle visuel des plaquettes de frein

Pour effectuer un contrôle visuel de votre dispositif de freinage, il est nécessaire de démonter les roues du véhicule pour mesurer l’épaisseur des garnitures de chaque plaquette. La garniture est la partie en fibre de verre qui entre en contact avec le disque de frein. En règle générale, l’épaisseur de la garniture ne doit pas être inférieure à 3 mm à l’avant, et à 2 mm à l’arrière (l’épaisseur d’une plaquette de frein neuve étant de près de 15 mm).

Quelle durée de vie pour des plaquettes de frein ?

Difficile de donner un chiffre exact. La durée de vie de vos plaquettes dépend en grande partie de vos habitudes de conduite et des types de trajets. Une conduite sur circuit, des voyages fréquents en montage ou avec de fortes charges (remorque, caravane...) réduisent considérablement les intervalles entre deux changements.

Pour prendre un chiffre médian, disons que les plaquettes de frein avant (qui subissent davantage les forces du freinage) s'usent après 30 000 km environ. Les freins arrière peuvent durer jusqu’à 70 000 km.

Plaquettes de frein : définition et fonctionnement

Une plaquette de frein est la pièce qui rentre en friction avec le disque ou le tambour.

Ainsi, sur un système de freins à disques classique, un ou des piston(s) rattaché(s) à un étrier est activé par un système hydraulique au moment où vous appuyez sur la pédale de frein. Ces pistons "poussent" ainsi les plaquettes vers le disque, afin de générer le frottement nécessaire au freinage.

En convertissant l’énergie cinétique (celle du mouvement des roues de votre voiture) en énergie thermique (la friction engendrée par la pression des plaquettes de frein contre les disques en mouvement crée de la chaleur), elles permettent de ralentir le véhicule.

Sans freinage, pas de sécurité au volant. Voilà pourquoi il faut régulièrement contrôler le bon fonctionnement et l'état d'usure de vos disques et plaquettes.

Parmi tous les éléments du système de freinage d'une voiture, les plaquettes de frein méritent une attention particulière. Il s'agit en effet de consommables, qu'il convient de remplacer à plusieurs reprises pendant le cycle de vie de votre voiture.

Dès lors, il convient de savoir quel est le moment juste pour procéder au changement de plaquette de frein. Dans cet article, nous vous donnons davantage d'informations le fonctionnement vos plaquettes et nous vous aidons à identifier les signes d'usure.

Quels signes d'usure des plaquettes de frein ?

Il existe plusieurs façons de vérifier l’usure des plaquettes de frein. Certaines sont accessibles aux particuliers n’ayant pas de compétence particulière en mécanique, tandis que d’autres sont mieux maîtrisées par des professionnels, comme les experts du réseau de garages AD.

Des signes au freinage

Toute réaction inhabituelle de vos freins doit vous alerter. Un bruit sourd lorsque vous actionnez les freins peut pointer vers une usure excessive des plaquettes (en revanche, un son aigu n’est pas alarmant).

D'autres symptômes existent, comme des vibrations au freinage ou une pédale de frein plus molle qu'à l'accoutumée.

Freins : un témoin qui s'allume

Aujourd’hui, la plupart des voitures modernes sont équipées de capteurs d’usure des plaquettes de frein. Quand celles-ci s’usent, un voyant s’allume au tableau de bord, vous incitant à les remplacer au plus vite.

Ce témoin est un cercle jaune sur fond noir entouré à sa gauche et à sa droite de trois petites lignes.

Contrôle visuel des plaquettes de frein

Pour effectuer un contrôle visuel de votre dispositif de freinage, il est nécessaire de démonter les roues du véhicule pour mesurer l’épaisseur des garnitures de chaque plaquette. La garniture est la partie en fibre de verre qui entre en contact avec le disque de frein. En règle générale, l’épaisseur de la garniture ne doit pas être inférieure à 3 mm à l’avant, et à 2 mm à l’arrière (l’épaisseur d’une plaquette de frein neuve étant de près de 15 mm).

Quelle durée de vie pour des plaquettes de frein ?

Difficile de donner un chiffre exact. La durée de vie de vos plaquettes dépend en grande partie de vos habitudes de conduite et des types de trajets. Une conduite sur circuit, des voyages fréquents en montage ou avec de fortes charges (remorque, caravane...) réduisent considérablement les intervalles entre deux changements.

Pour prendre un chiffre médian, disons que les plaquettes de frein avant (qui subissent davantage les forces du freinage) s'usent après 30 000 km environ. Les freins arrière peuvent durer jusqu’à 70 000 km.

Plaquettes de frein : définition et fonctionnement

Une plaquette de frein est la pièce qui rentre en friction avec le disque ou le tambour.

Ainsi, sur un système de freins à disques classique, un ou des piston(s) rattaché(s) à un étrier est activé par un système hydraulique au moment où vous appuyez sur la pédale de frein. Ces pistons "poussent" ainsi les plaquettes vers le disque, afin de générer le frottement nécessaire au freinage.

En convertissant l’énergie cinétique (celle du mouvement des roues de votre voiture) en énergie thermique (la friction engendrée par la pression des plaquettes de frein contre les disques en mouvement crée de la chaleur), elles permettent de ralentir le véhicule.

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4.61/5 sur 6312 avis Goodays
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