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Comment nettoyer les disques de frein ?

Le nettoyage des disques de frein fait partie intégrante d’un entretien de son système de freinage. Il permet une meilleure optimisation de ses performances mais aussi de préserver sa longévité en évitant la rouille ou les dégradations.

Généralement, le nettoyage des disques de frein est recommandé à partir du moment où on constate un manque de performance du système de freinage non causé par l’usure des disques.

Vos freins nécesisstent d'être changés ? N'attendez-plus et prenez rendez-vous en ligne gratuitement pour le changement de plaquette et disque de frein.

Démontage des freins : la procédure

Pour nettoyer vos disques de frein, il faut bien évidemment les démonter. Pour cela, vous devez disposer :

· du matériel nécessaire

· de connaissances de base en mécanique.

N’oubliez pas de respecter les mesures de sécurité, notamment le port de gants de protection. Concrètement, pour accéder au disque de frein, vous allez devoir enlever la roue et, ensuite, l’étrier.

Cette opération d’entretien sert à enlever les traces de goudron et les dépôts graisseux de la surface des disques. Attention : n’utilisez jamais de lubrifiant sur les disques, sous peine de les rendre totalement inefficaces pour le freinage.

Choisir le bon produit nettoyant

Par ailleurs, pour un nettoyage efficace des disques de frein, il est essentiel de choisir un produit adapté et de qualité, capable de débarrasser les disques des traces d’huile, de la poussière et des dépôts de graisses. Dès lors, vous n’aurez plus besoin que d’un chiffon, sur lequel vous devrez appliquer le liquide de nettoyage pour freins, et essuyer doucement la surface du disque.

Ces produits sont disponibles sous forme de bidons (pour les pros gérant un grand nombre de véhicules) ou encore d'aérosols. Certains "sprays" sont disponibles dès 5 euros.

Par précaution, vérifiez les signes d’usure sur vos disques de frein après les avoir dûment nettoyés. Si vous n’en remarquez aucun, remettez vos disques en place, et vous êtes prêts à rouler.

Le fonctionnement des freins à disque

Disque de frein : comment ça marche ?

Les voitures modernes sont le plus souvent équipées de quatre disques de frein. Le disque de frein est la partie principale du dispositif. Il est fixé sur le moyeu et tourne en même temps que la roue. Lorsque vous actionnez votre pédale de frein, des plaquettes, fixées sur un étrier et mises en mouvement par des pistons, viennent "mordre" le disque.

Le frottement entre le disque de frein et les plaquettes (souvent couvertes d'une matière synthétique) transforme l'énergie cinétique - le mouvement du disque - en énergie calorique, c'est à dire en chaleur.

Sur la surface du disque, la température peut dépasser les 500°C en cas de freinage très appuyé sur des durées très courtes. Cette chaleur est ensuite dissipée au contact de l'air ambiant circulant autour des roues. Ce frottement ralentit le disque, et donc les roues du véhicule.

Le nettoyage des disques de frein fait partie intégrante d’un entretien de son système de freinage. Il permet une meilleure optimisation de ses performances mais aussi de préserver sa longévité en évitant la rouille ou les dégradations.

Généralement, le nettoyage des disques de frein est recommandé à partir du moment où on constate un manque de performance du système de freinage non causé par l’usure des disques.

Vos freins nécesisstent d'être changés ? N'attendez-plus et prenez rendez-vous en ligne gratuitement pour le changement de plaquette et disque de frein.

Démontage des freins : la procédure

Pour nettoyer vos disques de frein, il faut bien évidemment les démonter. Pour cela, vous devez disposer :

· du matériel nécessaire

· de connaissances de base en mécanique.

N’oubliez pas de respecter les mesures de sécurité, notamment le port de gants de protection. Concrètement, pour accéder au disque de frein, vous allez devoir enlever la roue et, ensuite, l’étrier.

Cette opération d’entretien sert à enlever les traces de goudron et les dépôts graisseux de la surface des disques. Attention : n’utilisez jamais de lubrifiant sur les disques, sous peine de les rendre totalement inefficaces pour le freinage.

Choisir le bon produit nettoyant

Par ailleurs, pour un nettoyage efficace des disques de frein, il est essentiel de choisir un produit adapté et de qualité, capable de débarrasser les disques des traces d’huile, de la poussière et des dépôts de graisses. Dès lors, vous n’aurez plus besoin que d’un chiffon, sur lequel vous devrez appliquer le liquide de nettoyage pour freins, et essuyer doucement la surface du disque.

Ces produits sont disponibles sous forme de bidons (pour les pros gérant un grand nombre de véhicules) ou encore d'aérosols. Certains "sprays" sont disponibles dès 5 euros.

Par précaution, vérifiez les signes d’usure sur vos disques de frein après les avoir dûment nettoyés. Si vous n’en remarquez aucun, remettez vos disques en place, et vous êtes prêts à rouler.

Le fonctionnement des freins à disque

Disque de frein : comment ça marche ?

Les voitures modernes sont le plus souvent équipées de quatre disques de frein. Le disque de frein est la partie principale du dispositif. Il est fixé sur le moyeu et tourne en même temps que la roue. Lorsque vous actionnez votre pédale de frein, des plaquettes, fixées sur un étrier et mises en mouvement par des pistons, viennent "mordre" le disque.

Le frottement entre le disque de frein et les plaquettes (souvent couvertes d'une matière synthétique) transforme l'énergie cinétique - le mouvement du disque - en énergie calorique, c'est à dire en chaleur.

Sur la surface du disque, la température peut dépasser les 500°C en cas de freinage très appuyé sur des durées très courtes. Cette chaleur est ensuite dissipée au contact de l'air ambiant circulant autour des roues. Ce frottement ralentit le disque, et donc les roues du véhicule.

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4.61/5 sur 6312 avis Goodays
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