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Quand changer la courroie de distribution ?

Le changement de courroie de distributiondoit être réalisé quand celle-ci est défectueuse. Pour autant, il vaut mieux ne pas attendre et anticiper. En effet, afin de garantir son bon état de marche et éviter la panne, des délais à ne pas dépasser sont généralement indiqués sur le carnet d’entretien. Cette règle générale, qui peut varier en fonction du modèle de la voiture et de son état, permet de se fixer un repère temporel et d’anticiper le vieillissement de la courroie, sans avoir besoin d’attendre la panne. En effet, lorsque celle-ci intervient, la situation peut s’avérer dangereuse pour le conducteur.

Quelques signes peuvent vous alerter sur l’usure de votre courroie de distribution :

  • Le bruit : une courroie usagée et détendue engendre des couinements ou grincements. Ceux-ci augmentent lorsque vous accélérez. Si vous entendez un sifflement, cela peut indiquer que la courroie est simplement mal positionnée. Si les bruits sont de l’ordre de sons métalliques importants accompagnés de grosses vibrations, il peut s’agir des signes d’une courroie rompue et hors d’usage.
  • L’apparence de la courroie : vous pourrez savoir si la courroie est défectueuse en l’observant de près, si vous en avez l’occasion. En effet, une courroie de distribution abîmée présente généralement des craquelures et des fissures.
  • Des à-coups durant la conduite : si votre moteur produit des à-coups, cela peut signifier que la courroie de distribution est hors-service ou qu’elle est mal montée. Le bruit correspond aux soupapes lorsqu’elles ne peuvent plus s’ouvrir ou se fermer.
  • Un changement dans votre consommation de carburant : si les soupapes ne s’activent pas correctement à cause d’une courroie usagée ou mal mise, l’injection du carburant ne se fait pas dans les conditions habituelles.
  • Le moteur qui cale à répétition : si la synchronisation entre l'arbre à cames et la pompe à injectionn’est pas bonne, la combustion ne peut être initiée correctement. Cela entraîne un arrêt brusque du véhicule.
  • Soucis d’allumage : si votre véhicule a du mal à démarrer ou si vous observez une chute des performances de votre moteur, il peut s’agir d’un défaut de votre courroie de distribution.

Comme dit précédemment, hors symptômes visibles ou audibles, il est conseillé de respecter des échéances de temps afin de remplacer une courroie de distribution sans risquer la casse du moteur. Si vous ne rencontrez aucun signe d’usure, respectez les délais indiqués par le constructeur pour savoir quand changer la courroie de distribution.

Le tarif pour le remplacement de la courroie de distribution peut varier d'un garage à l'autre, pensez à faire un devis en ligne pour réserver un rendez-vous avec le garage vous proposant le prix qui vous convient le mieux. En effet, le prix d'une courroie de distribution d'un SUV sera différent de celui d'une courroie de distribution pour Clio 4.

Tout ce qu'il faut savoir sur la courroie de distribution chez Renault :

Changement de courroie de distribution pour Clio 2

Changement de courroie de distribution pour Clio 3

Bruit de courroie de distribution

Chaine ou courroie de distribution

Le changement de courroie de distributiondoit être réalisé quand celle-ci est défectueuse. Pour autant, il vaut mieux ne pas attendre et anticiper. En effet, afin de garantir son bon état de marche et éviter la panne, des délais à ne pas dépasser sont généralement indiqués sur le carnet d’entretien. Cette règle générale, qui peut varier en fonction du modèle de la voiture et de son état, permet de se fixer un repère temporel et d’anticiper le vieillissement de la courroie, sans avoir besoin d’attendre la panne. En effet, lorsque celle-ci intervient, la situation peut s’avérer dangereuse pour le conducteur.

Quelques signes peuvent vous alerter sur l’usure de votre courroie de distribution :

  • Le bruit : une courroie usagée et détendue engendre des couinements ou grincements. Ceux-ci augmentent lorsque vous accélérez. Si vous entendez un sifflement, cela peut indiquer que la courroie est simplement mal positionnée. Si les bruits sont de l’ordre de sons métalliques importants accompagnés de grosses vibrations, il peut s’agir des signes d’une courroie rompue et hors d’usage.
  • L’apparence de la courroie : vous pourrez savoir si la courroie est défectueuse en l’observant de près, si vous en avez l’occasion. En effet, une courroie de distribution abîmée présente généralement des craquelures et des fissures.
  • Des à-coups durant la conduite : si votre moteur produit des à-coups, cela peut signifier que la courroie de distribution est hors-service ou qu’elle est mal montée. Le bruit correspond aux soupapes lorsqu’elles ne peuvent plus s’ouvrir ou se fermer.
  • Un changement dans votre consommation de carburant : si les soupapes ne s’activent pas correctement à cause d’une courroie usagée ou mal mise, l’injection du carburant ne se fait pas dans les conditions habituelles.
  • Le moteur qui cale à répétition : si la synchronisation entre l'arbre à cames et la pompe à injectionn’est pas bonne, la combustion ne peut être initiée correctement. Cela entraîne un arrêt brusque du véhicule.
  • Soucis d’allumage : si votre véhicule a du mal à démarrer ou si vous observez une chute des performances de votre moteur, il peut s’agir d’un défaut de votre courroie de distribution.

Comme dit précédemment, hors symptômes visibles ou audibles, il est conseillé de respecter des échéances de temps afin de remplacer une courroie de distribution sans risquer la casse du moteur. Si vous ne rencontrez aucun signe d’usure, respectez les délais indiqués par le constructeur pour savoir quand changer la courroie de distribution.

Le tarif pour le remplacement de la courroie de distribution peut varier d'un garage à l'autre, pensez à faire un devis en ligne pour réserver un rendez-vous avec le garage vous proposant le prix qui vous convient le mieux. En effet, le prix d'une courroie de distribution d'un SUV sera différent de celui d'une courroie de distribution pour Clio 4.

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